Blog

 
> Actualités > Blog > Vers un DACS à l’échelle nationale : DRIM France IA choisit Medsquare pour son PoC Dose
 

Vers un DACS à l’échelle nationale : DRIM France IA choisit Medsquare pour son PoC Dose

 

Écrit par : Karen Frangie - 01/10/21 - Dans Blog

 

DRIM France IA choisit Medsquare pour son PoC Dose

DRIM France IA (Data Radiologie et Imagerie Médicale France Intelligence Artificielle) enclenche la phase opérationnelle du PoC Dose, projet fédérateur né des échanges avec la Société Française de Radiologie et le Health Data Hub. Le PoC Dose vise à créer un système de recueil exhaustif des données dosimétriques et des métadonnées associées, dans une démarche de qualité de soin unique en Europe. En ligne de mire, un DACS à l’échelle nationale ouvert à tous les praticiens, qui pourrait donner naissance à un « passeport patient », et la mise à disposition par DRIM France IA de données dosimétriques consolidées pour alimenter les travaux de recherche.


Pour le Professeur Pierre Champsaur, Président du Directoire DRIM France IA : « DRIM France IA souhaite accompagner le développement de l’IA en imagerie médicale en aidant les radiologues à choisir des solutions d’IA pour améliorer la prise en charge des patients et promouvoir des projets nationaux dont la pertinence est majeure. Le PoC Dose s’inscrit dans cette deuxième catégorie en permettant une vision transversale, sur l’ensemble du parcours patient, de la dose d’irradiation délivrée. Ce projet va nous permettre d’engager des travaux sur la dose et le développement d’outils d’IA. Il démontre l’intérêt d’une vision nationale portée par DRIM dans un parcours patient de plus en plus étendu avec la révolution des modes de vie comme l’explosion du télétravail. »


Le Professeur Alain Luciani, responsable du PoC Dose et membre du Conseil Scientifique DRIM France IA, ajoute : « Avec ce projet, la profession radiologique s’engage, en lien étroit avec son groupe de travail et d’interface avec l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et la Société Française de Physique Médicale (SFPM), dans une démarche de qualité unique en Europe. L’exploitation future de cette base de données, son croisement avec des bases de données régionales, mais également avec les données épidémiologiques, les registres du cancer, ou également les bases de données médico-économiques institutionnelles doivent conduire à des analyses statistiques innovantes répondant à une évaluation longitudinale de la dose délivrée à notre population, à l’évaluation objective de son risque, aux potentiels de sa réduction, mais également à certains aspects en lien avec la pertinence des indications d’exploration par des techniques radiographiques. »


C’est dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le PoC Dose que DRIM France IA a retenu la candidature de Medsquare, afin d’accompagner la construction du futur DACS National. Spécialiste français de l’analyse et du partage des données d’imagerie médicale, Medsquare s’est distingué par la qualité des réponses apportées au cahier des charges DRIM France IA et sa capacité à être force de proposition sur le projet. DRIM France IA pourra également s’appuyer sur l’expérience acquise par Medsquare dans le déploiement d’un DACS régional en Nouvelle-Aquitaine.


« Nous sommes très fiers d’accompagner DRIM France IA dans ce projet, qui a tout pour devenir une success story made in France » explique Dominique GABRIEL, Président de Medsquare, qui ajoute : « La dimension nationale du PoC Dose est une nouvelle étape au service des patients et de la santé publique ; elle est indispensable si nous voulons évoluer vers une meilleure gestion de la dose. En quinze ans, nous avons parcouru un long chemin : la collecte des données dosimétriques patient a d’abord été mise en place à l’échelle d’un établissement puis, de fil en aiguille, à l’échelle des groupements hospitaliers et des régions. Il nous manquait le dernier maillon, qui est finalement la clé de voûte du système. »


Le projet de DACS national et sa future mise en œuvre feront l’objet d’une présentation lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2021 (samedi 9 octobre à 14h, Forum IA des JFR). Ils seront illustrés au travers d’un retour d’expérience sur le projet Krypton, initié par le Groupement d’Intérêt Public « E-santé en action » (GIP Esea). Les JFR 2021 se tiendront du 8 au 11 octobre prochains, à Paris, au sein du Palais des Congrès de la Porte Maillot.


 
 
Partager : Facebook Twitter Linkedin