> Actualités > Blog > Medsquare soutient la 6e Journée Internationale de la Radiologie (IDoR2017)

Medsquare soutient la 6e Journée Internationale de la Radiologie (IDoR2017)

Écrit par : Karen Frangie - 08/11/17 - Dans Blog

Organisée le 8 novembre par les principales sociétés savantes, la Journée Internationale de la radiologie (#IDoR2017) est une initiative conjointe portée par la Société Européenne de Radiologie (ESR), la Société Nord-Américaine de Radiologie (RSNA) et le Collège Américain de Radiologie (ACR).

Le choix de cette date ne doit rien au hasard puisque c’est le 8 novembre 1895 que Wilhelm Conrad Röntgen découvrit l’existence des rayons X, une découverte essentielle qui lui valut le Prix Nobel de physique en 1901.

Depuis, l’imagerie médicale ne cesse d’évoluer, de nouvelles techniques se sont développées renforçant par conséquent l’efficacité et la qualité des soins. Ainsi, l’objectif de cette journée est de sensibiliser le public non seulement sur le rôle de l’imagerie dans la médecine moderne, la radioprotection mais aussi sur la profession du radiologue dans le parcours de soins du patient.

Thème à l’honneur : la radiologie d’urgence
Axée cette année sur le thème de la radiologie d’urgence, plus d’une centaine de sociétés radiologiques dans le monde célèbrent cette journée en organisant des conférences de presse, des cours scientifiques, des journées portes-ouvertes mais également des entretiens avec des experts dans le domaine. Le thème de l’imagerie d’urgence a été choisi pour souligner le rôle essentiel que joue le radiologue au sein d’une salle d’urgence.
Pour rappel, selon une enquête réalisée dans le cadre des Journées Francophones de Radiologie (JFR) en 2014, 40% des admissions en urgence donnent lieu à un examen d’imagerie médicale. Les modalités les plus utilisées sont la radiologie conventionnelle (71 %) et le scanner (23 %). Le scanner dédié à l’urgence est utilisé selon 2 praticiens sur 3 pour des drainages et d’autres actes d’imagerie interventionnelle.

La contribution du DACS Radiation Dose Monitor (RDM) en radiologie d’urgence
• Le module de dose à la peau

A la suite d’une intervention, le patient peut être amené à recevoir des doses importantes. Il existe aujourd’hui un réel besoin d’accéder au cumul de dose à la peau du patient notamment après chaque acte en radiologie interventionnelle. Le module de dose à la peau intégré dans le DACS RDM contribue ainsi à un meilleur suivi et une meilleure prise en charge du patient d’un point de vue dermatologique tout en donnant un historique dosimétrique complet.
Par ailleurs, quatre groupes hospitaliers ont mené une étude visant à valider la solution de cartographie de la dose à la peau du patient. Pour ce faire, ils ont choisi de comparer la solution RDM avec des mesures par films Gafchromic® réalisées d’abord sur fantômes puis sur patients en conditions de routine clinique (cf. l’article). Les premiers résultats ont été présentés par Bouchra Habib Geryes, physicienne médicale à l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades (AP-HP), lors des JFR 2017: en moyenne, moins de 10% de différence entre la solution RDM et les mesures par films Gafchromic.

• Le calcul de la dose au fœtus
L’exposition aux rayons X en cas de grossesse soulève aujourd’hui une inquiétude. En situation d’urgence, une femme enceinte peut être amenée à effectuer un examen irradiant. Celui-ci peut entrainer des risques de malformation et des risques de développer un cancer au cours de l’enfance. Dans un souci de radioprotection, RDM est la solution qui veille au suivi dosimétrique des femmes enceintes. En voici les différentes fonctionnalités :
o Calcul de la dose à l’organe notamment de la dose au fœtus. L’estimation de la dose reçue par le fœtus est donnée à partir des différents stades de gestation de la femme enceinte.
o Possibilité d’inscrire dans RDM si la patiente est enceinte, susceptible de l’être ou non.
o Mise en place de règles d’alertes spécifiques pour femmes enceintes: fin de l’alerte avec la fin du terme.

RDM permet ainsi d’accorder une attention particulière à la justification et à l’optimisation, notamment en situation d’urgence, en tenant compte à la fois de la mère et de l’enfant.

Communication Medsquare : le parapluie, signe choisi pour la protection patient
Afin de sensibiliser les professionnels de santé sur la nécessité de renforcer la radioprotection, Medsquare a choisi cette année comme communication le signe du parapluie, signe de la protection du patient. Ce visuel reflète l’intérêt de la solution RDM : optimiser la dose délivrée au patient et contribuer à la radioprotection.

Medsquare - Journée internationale Radiologie

« Avec RDM, optimisez la dose pour protéger le patient », slogan choisi dans le cadre de
la communication faite pour la Journée Internationale de la Radiologie le 8 novembre 2017.

Pour plus d’informations, consultez : www.internationaldayofradiology.com