> Actualités > Blog > La Journée Internationale de la Radiologie (IDOR2018) célèbre cette année l’imagerie cardiaque

Écrit par : Karen Frangie - 07/11/18 - Dans Blog

Le 8 novembre, radiologues et manipulateurs du monde entier s’apprêtent à célébrer de nouveau la Journée Internationale de la Radiologie (#IDOR2018) axée cette année sur l’imagerie cardiaque. Cette journée, qui existe depuis 2012, vise à sensibiliser sur l’importance du rôle des radiologues et des professionnels de l’imagerie tout au long du parcours de soins des patients. Celle-ci marque notamment le 123e anniversaire de la découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen et les récentes avancées en matière d’imagerie médicale.

Thème à l’honneur 2018 : l’imagerie cardiaque

L’imagerie cardiaque a été choisie comme thème principal pour souligner le rôle essentiel que jouent les professionnels de santé dans la détection, le diagnostic et la gestion des maladies cardiaques. De nombreuses sociétés nationales de radiologie et sous-spécialités radiologiques sont invitées à participer à cette journée de sensibilisation. Pour 2018, la Société Européenne de Radiologie (ESR) coopère notamment avec la Société Européenne de Radiologie cardiovasculaire (ESCR). Nombre de ces sociétés nationales de radiologie organiseront leurs propres activités, événements, conférences de presse, journées portes ouvertes, etc. La Société Française de Radiologie (SFR) souligne le rôle de plus en plus important des radiologues définit comme étant de réels « experts en imagerie cardiaque », qui « supervisent ou réalisent des examens d’imagerie en utilisant des technologies telles que la tomodensitométrie et l’IRM, puis interprètent les images pour diagnostiquer et surveiller un large éventail de maladies. »

La contribution de la solution de DACS Radiation Dose Monitor (RDM) dans le cadre d’études cardiologiques

Plusieurs professionnels de santé du CHU de Reims ont utilisé la solution de dosimétrie patient RDM dans le cadre d’études cardiologiques. En effet, les départements de cardiologie et de radioprotection ont travaillé en étroite collaboration afin de collecter, grâce à RDM, des données utiles telles que les doses reçues lors des procédures de cardiologie interventionnelle. Ces données ont été une aide précieuse pour la publication d’articles dans des revues prestigieuses de cardiologie internationales. Ci-dessous les différentes publications scientifiques du CHU de Reims ayant utilisé la solution RDM.

1. Reduction in exposure of interventional cardiologists to ionising radiation over a 10-year period : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29496296

2. Minimizing exposure to radiation in invasive cardiology using modern dose-reduction technology: Evaluation of the real-life effects:https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29496296

3. Trends in Patient Exposure to Radiation in Percutaneous Coronary Interventions Over a 10-Year Period: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28739037

Pour plus d’informations, consultez : www.internationaldayofradiology.com