> Actualités > Blog > ECR 2018 : retour sur un congrès réussi

ECR 2018 : retour sur un congrès réussi

Écrit par : Karen Frangie - 19/03/18 - Dans Blog

Le congrès européen de radiologie (ECR 2018) qui s’est tenu à Vienne du 28 février au 4 mars a connu une nouvelle fois un franc succès. A cette occasion, Medsquare a présenté les dernières fonctionnalités de la solution Radiation Dose Monitor (RDM), précise Aunminnie Europe dans cet article. L’ECR a été également l’opportunité pour Medsquare de rencontrer différents distributeurs européens et d’échanger avec les partenaires OEMs.Voici les principaux points qui ont été relevés et les sujets abordés:

Présentation orale réussie de Lama Hadid-beurrier, hôpital Lariboisière
Parmi les nombreux travaux qui ont été soumis au comité scientifique de la Société Européenne de Radiologie (ESR), celui-ci a choisi Lama Hadid-Beurrier, physicienne médicale de l’hôpital Lariboisière, pour présenter, mercredi 28 février, les résultats de l’étude visant à valider la solution RDM de cartographie de la dose à la peau du patient. Une présentation orale qui s’est déroulée avec succès et qui a suscité l’intérêt de l’auditoire suite à plusieurs interventions et questions. Pour rappel, « la cartographie interactive de la dose à la peau que propose RDM représente un moyen précieux pour la sensibilisation et la formation des professionnels à la radioprotection des patients et pour le renforcement de la qualité des pratiques. Ces principes feront l’objet d’une attention particulière dans les prochaines dispositions règlementaires issues de la transposition directive 2013/59/Euratom fixant les nouvelles normes de base en radioprotection », confirme Lama Hadid-Beurrier. Cliquez-ici pour visualiser la présentation de Lama Hadid-Beurrier à l’ECR.

Zoom sur l’application de la directive 2013/59/Euratom
Les différentes interventions de ce congrès ont également mis en évidence l’application de la directive 2013/59/Euratom. Eurosafe Imaging, initiative de l’ESR, a sensibilisé les participants sur l’importance de la directive, et ce en distribuant un flyer sous forme de quizz durant le congrès. Un quizz comprenant cinq questions et abordant les principaux aspects de la directive permettant ainsi de tester les connaissances de chacun à ce sujet. Medsquare s’est prêté au jeu en répondant aux différentes questions du quizz (cliquez-ici pour en savoir plus).

Enquête européenne Eurosafe Imaging: l’apport des solutions dose-monitoring

Le 15 février, Eurosafe Imaging a lancé une étude européenne pour mettre en avant l’intérêt des solutions de dose monitoring. Les premiers résultats ont été publiés à l’ECR lors d’un workshop organisé par la Fédération Européenne de Physique Médicale (EFOMP) qui a eu lieu vendredi 2 mars 2018. Cette enquête montre une fois de plus que, les principales préoccupations sont aujourd’hui concentrées sur le renforcement de la radioprotection.

En répondant à ce questionnaire, les utilisateurs de la solution RDM ont ainsi fait figurer Medsquare, et donc la France, dans cette étude européenne. A savoir, que les résultats finaux seront communiqués ultérieurement et feront l’objet d’une publication scientifique dans les prochains mois à venir.

Les réseaux sociaux séduisent les professionnels de santé de l’imagerie médicale
Durant l’ECR, plusieurs sessions ont mis en évidence l’importance des réseaux sociaux dans l’industrie de la santé, notamment en radiologie. Ces outils ont non seulement changé notre façon d’obtenir des informations mais ont aussi amélioré et facilité l’échange avec les professionnels de santé. A titre d’exemple, María J. Díaz Candamio est une radiologue espagnole très active et adepte des outils digitaux (type twitter). Cette dernière a effectué une présentation durant l’ECR dont le thème est le suivant : « Améliorer la communication et la collaboration avec les réseaux sociaux » (cliquez-ici pour visualiser sa vidéo lors de l’ECR). Ainsi, on remarque de plus en plus que, l’influence des réseaux sociaux dans le domaine de la radiologie ne cesse d’augmenter et d’impacter la vie quotidienne des professionnels de santé, comme le précise Michael Walter, rédacteur de Radiologybusiness.com, dans cet article.

Des chiffres de participation toujours en hausse et une édition 2019 déjà en cours de préparation
Cette année, un nouveau record de participation a été enregistré par les organisateurs qui ont annoncé 28 474 participants provenant de 137 pays différents. Quant à l’exposition technique, celle-ci s’est étendue sur près de 26 000 m2 et a accueilli quelques 300 exposants.

La fin de l’ECR 2018 a permis notamment de mettre en lumière la préparation de l’édition de l’année prochaine. En effet, l’ECR 2019 célébrera sa 25e année. Une 25ème édition riche, énergisante, inspirante & dynamique et dont le thème a déjà été fixé « ECR 2019 : the bigger picture ».