> Actualités > Blog > Medsquare au Congrès Européen de Radiologie (ECR 2019) : les nouveautés de la solution de dosimétrie patient RDM

Écrit par : Karen Frangie - 14/02/19 - Dans Blog

A l’occasion de l’ECR 2019, qui se déroulera du 27 février au 3 mars à Vienne, Medsquare présentera les toutes dernières avancées de sa solution de dosimétrie patient Radiation Dose Monitor (RDM) sur le stand 519, Hall X5.

Nouveautés interface du DACS RDM
• Dashboard analytics: nouvel outil accompagnant la solution RDM et permettant une analyse statistique interactive, rapide et personnalisable des données dosimétriques patient et des données liées au service de l’établissement.
• Calcul de la dose efficace pour toutes les modalités d’imagerie: radiologie conventionnelle, interventionnelle, mammographie, scanner, médecine nucléaire mais également pour les modalités hybrides (PET-CT, SPECT-CT).
• Patient à l’isocentre en scanner: nouveau module permettant d’évaluer le centrage du patient lors de l’examen et ainsi renforcer les bonnes pratiques professionnelles.

Parmi ces nouveautés, l’outil « dashboard analytics » accompagnant RDM, se démarque. Arnaud Legland, Channel Sales Manager Europe chez Medsquare déclare « Ce nouvel outil a été développé pour faciliter l’analyse de données dosimétriques agrégées, conséquentes et variées par les professionnels de santé et ce manière efficace et rapide. Son interface ergonomique ainsi que ses représentations graphiques pertinentes et éloquentes permettent de visualiser en un seul coup d’œil les prochaines actions à mettre en œuvre ».

Nouveautés techniques et projets de déploiements régionaux
Pour cette 25e édition de l’ECR, Medsquare profitera également de mettre en avant les nouveautés techniques de la solution RDM. Sollicitée sur de nombreux appels d’offre, Medsquare a su gérer de grands projets de déploiements régionaux et s’adapter non seulement aux schémas des constructeurs mais aussi à ceux des établissements de santé. Parmi ces nouveautés techniques on y retrouve les éléments suivants:
• Amélioration de la collecte des données dosimétriques à travers le PACS : récupération des rapports de doses non seulement sous format RDSR, capture d’écran mais aussi en-tête DICOM d’une manière plus fluide et efficace.
• Connexion RDM au serveur de rapprochement d’identité (SRI) : solution permettant de rapprocher des identités patients afin d’obtenir une synthèse dosimétrique complète par patient.

« Aujourd’hui, les mentalités changent. Les établissements de santé prennent conscience de la richesse des informations dosimétriques patients et de l’importance de les échanger. Avoir une solution de dosimétrie patient au sein même d’un établissement de santé n’est plus suffisant. Les hôpitaux voient plus grand, plus loin notamment avec une centralisation des données dosimétriques patients sur plusieurs niveaux : groupement hospitalier, régional ou même national » déclare Saad Saad, chef de projet Medsquare.

Afin d’illustrer cette centralisation des données patients à plus grande échelle, Saad Saad cite les projets régionaux en partenariat avec les constructeurs tels que Siemens Healthineers avec le déploiement en cours de la solution RDM sur l’ensemble des hôpitaux de Vienne et ceux de la région « Lower Austria » mais aussi Carestream avec le projet Krypton mettant en œuvre des services d’échange et de partage des données dosimétriques patients sur l’ensemble de la région Nord-Aquitaine en France. « Les constructeurs nous font confiance car nous savons faire face aux défis techniques de cette centralisation d’informations dosimétriques à plus grande échelle. De par son architecture, la solution RDM a été initialement et techniquement conçue pour supporter la collecte d’information dosimétriques multi-sites », ajoute Saad Saad.

La centralisation apparaît donc comme un point clé qui simplifie le travail des professionnels de santé et leur fait gagner du temps. A terme, faciliter l’accès pour les professionnels de santé aux données dosimétriques patients permettra un meilleur suivi de ces derniers.

Pour obtenir de plus amples informations sur la présence de Medsquare au Congrès européen de radiologie 2019, consultez le site https://www.medsquare.com/fr/events/2019-ecr-congres-europeen-radiologie/ et suivez @Medsquare_SAS pour des mises à jour sur l’événement.