> Actualités > Blog > EUCLID, le projet de NRD à l’échelle européenne

EUCLID, le projet de NRD à l’échelle européenne

Écrit par : Karen Frangie - 25/06/19 - Dans Blog

En collaboration avec la Société Européenne de Radiologie (ESR), le projet EUCLID (European Study on Clinical Diagnostic Reference Levels for X-ray Medical Imaging) implique l’implémentation de Niveaux de Référence Diagnostiques (NRD) à l’échelle européenne. Isabelle Fitton, physicienne médicale à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) participe à ce projet et présente l’apport du DACS RDM dans le cadre de ce dernier.

Le projet EUCLID en quelques mots

La Commission Européenne a chargé l’ESR de coordonner un projet de NRD par indication au niveau continental. Il s’agit de collecter les données nécessaires à l’établissement de ces NRD pour les procédures les plus utilisées, notamment en tomodensitométrie et radiologie interventionnelle, d’organiser la diffusion et la discussion des résultats de ce projet pour identifier les besoins en radioprotection.

Pour atteindre ces objectifs, EUCLID a créé un groupe consultatif externe afin d’identifier les examens qui seront sélectionnés dans ce cadre et mis en place un conseil scientifique issu de l’ESR qui coordonne le projet et contribuera à la vérification des données collectées pour l’établissement des NRD européens.

L’Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR) a, quant à lui, mis en place une plate-forme professionnelle de collecte de données (https://www.eibir-edc.org/). Cette plateforme utilise le progiciel REDCap pour faciliter la collecte et la gestion des données d’étude. Il peut collecter presque tout type de données de recherche, des valeurs numériques au texte en passant par les images DICOM.

Les centres participant à EUCLID ont reçu des instructions sur l’utilisation de la plate-forme EIBIR et ont commencé à télécharger des données pour la détermination des niveaux de référence en juin 2018.

L’implication de l’HEGP dans le cadre du projet EUCLID

Le service de Radiologie de l’HEGP est le seul participant français à ce projet multi-centrique, en tant que partenaire de l’Eurosafe Imaging depuis plusieurs années, gratifié de cinq étoiles par l’Eurosafe Imaging Star, sous l’impulsion de son ancien chef de service, Pr Guy Frija et de son chef de service actuel, Pr Olivier Clément. Le Pr Guy Frija est co-responsable du projet de l’EUCLID et membre du Conseil Scientifique de l’étude.

Pour mener à bien ce projet, les deux physiciennes médicales de radiologie de l’établissement ont participé à la définition des formulaires de recueils de données en scanographie et radiologie interventionnelle respectivement.
Selon Isabelle Fitton « il a été nécessaire que les physiciennes médicales et radiologues d’HEGP collaborent entre eux pour chaque indication afin de recenser et sélectionner les patients qui peuvent être inclus dans l’étude. Par ailleurs, plusieurs réunions internes à l’équipe ont permis de présenter le cadre de l’étude et définir les référents médicaux de chaque indication. »

L’apport de la solution DACS RDM dans le cadre de ce projet

« RDM est une aide précieuse pour recueillir tous les paramètres techniques d’acquisition et de dose patient » déclare Isabelle Fitton. La solution de dose management a permis également de définir des tags afin de tracer les patients dans le DACS et de regrouper leurs examens par indication clinique.

Ainsi, l’étude EUCLID permettra au service de Radiologie d’HEGP de se comparer en terme de dose par indication à d’autres centres européens. « Nous souhaitons privilégier l’approche de NRD par indication plutôt que par zone anatomique, comme c’est le cas actuellement dans la réglementation française, en scanographie et en radiologie conventionnelle. Le Service de Radiologie poursuivra cette approche par indication afin que les doses délivrées s’inscrivent plus globalement dans un parcours patient transversal et itératif en imagerie; ex: le suivi des transplantés pulmonaires, dont l’étude dosimétrique multi-modalités a fait l’objet d’une publication », conclut Isabelle Fitton.