> Actualités > Blog > Medsquare soutient la 10e Journée Internationale de la Radiologie #IDoR2021

Medsquare soutient la 10e Journée Internationale de la Radiologie #IDoR2021

Écrit par : Karen Frangie - 08/11/21 - Dans Blog

Le 8 novembre est une date spéciale pour le monde de l’imagerie médicale puisqu’on célèbre la Journée Internationale de la Radiologie (#IDoR2021).  Cette date n’a pas été choisie au hasard, celle-ci marque l’anniversaire de la découverte des rayons-X par le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen en 1895. Organisée par les principales sociétés savantes, cette journée est une initiative portée par la Société Européenne de Radiologie (ESR), la Société Nord-Américaine de Radiologie (RSNA) et le Collège Américain de Radiologie (ACR). Les sociétés nationales de radiologie ainsi que leurs sous-spécialités radiologiques organiseront leurs propres activités, telles que conférences, journées portes ouvertes, communications sur les réseaux sociaux et événements de presse. Cette journée est donc l’occasion de sensibiliser le public sur l’importance de la fonction des professionnels de santé en imagerie médicale dans la prise en charge des patients.

Thème à l’honneur : la radiologie interventionnelle « Active Care for the patient »

Axée cette année sur le thème de la radiologie interventionnelle « Active care for the patient », cette journée mettra en avant le rôle essentiel de cette spécialité dans la prise en charge du patient. Ainsi, l’équipe organisatrice de l’#IDoR2021 invite les sociétés nationales de radiologie, les sous-spécialités du domaine et les professionnels de santé du monde entier à célébrer cette journée en partageant leurs expériences sur le rôle clé de cette spécialité en médecine, non seulement dans des circonstances imprévues telles que la pandémie, mais aussi au quotidien dans le parcours de soins du patient.

La contribution de la solution de DACS Radiation Dose Monitor (RDM) dans le cadre de la radiologie interventionnelle

A la suite d’une intervention, le patient peut être amené à recevoir des doses importantes. Il existe aujourd’hui un réel besoin d’accéder au cumul de dose à la peau du patient notamment après chaque acte en radiologie interventionnelle. Le module de dose à la peau intégré dans le DACS Radiation Dose Monitor (RDM) contribue ainsi à un meilleur suivi et une meilleure prise en charge du patient d’un point de vue dermatologique tout en donnant un historique dosimétrique complet.

Une étude clinique du calcul de la dose à la peau en radiologie interventionnelle a été réalisée au sein de 4 établissements de l’APHP.

Pour plus d’informations, consultez : www.internationaldayofradiology.com

À l’occasion de l’IDoR2021, un poster a été réalisé (voir ci-dessous). Cliquez-ici pour voir les posters des anciennes éditions.

IDoR2021