> Actualités > Blog > Toyo Medic: formation RDM dans les locaux de Medsquare

Toyo Medic: formation RDM dans les locaux de Medsquare

Écrit par : Karen Frangie - 28/12/17 - Dans Blog

Dans le cadre du partenariat Medsquare – Toyo Medic signé en août dernier, la société japonaise s’est rendue dans les locaux de Medsquare du 4 au 8 décembre à Paris. A cette occasion, trois collaborateurs Toyo Medic venus spécialement du Japon ont pu bénéficier d’une formation complète sur la solution Radiation Dose Monitor (RDM).Toyo Medic, principal acteur en contrôle qualité et dosimétrie, fournit aux établissements de santé (hôpitaux et cliniques) des solutions dotées de technologie de pointe avec un support technique de qualité, et ce sur l’ensemble du territoire japonais. La société compte aujourd’hui plus de 20 partenaires offrant des solutions diverses: ostéodensitomètres, systèmes pour l’imagerie médicale, contrôle qualité et dosimétrie en radio-oncologie.

Toyo Medic a été choisie en tant que partenaire de distribution sur la base de plusieurs critères. « D’une part, pour son attrait concernant la solution RDM. D’autre part pour sa connaissance et son expertise marketing avec ses clients qui sont principalement des radiophysiciens et donc de futurs utilisateurs de la solution RDM. Reconnu pour leur professionnalisme et réactivité, nous partageons avec Toyo Medic la même vision stratégique du marché de la dosimétrie patient. De plus, son implantation au Japon est également une opportunité pour Medsquare dont l’ambition est de déployer la solution RDM en dehors de l’Hexagone », commente Dominique Gabriel, président Medsquare.

Yasuo Takanashi, manager dans l’équipe marketing Toyo Medic complète ce témoignage: « Le Japon figure parmi les pays où l’on compte le plus grand nombre de scanners installés dans le monde et a récemment suscité un intérêt croissant pour la dose délivrée aux patients lors d’examens radiologiques, ce qui s’est traduit sur le marché par une augmentation de la demande des solutions de dosimétrie patient (DACS). » Yasuo, précise également les raisons qui ont guidé le choix de Toyo Medic à distribuer la solution DACS de Medsquare : « Il s’agit d’une solution reconnue, avec une base installée importante notamment dans les pays de l’UE. RDM dispose, par rapport à ses concurrents, de qualités supérieures à plusieurs niveaux : compatibilité avec l’ensemble des modalités de tous les constructeurs, solution personnalisable et dédiée à tous les responsables du cycle de la dose (radiologue, manipulateur, responsable de service ou radiophysicien) et architecture web permettant de multiplier les écrans de contrôle sans multiplier les coûts » a ajouté Yasuo.

Déroulement de la formation Toyo Medic
Durant cette semaine, les trois collaborateurs de Toyo Medic ont pu bénéficier d’une formation complète abordant plusieurs sujets liés à la solution RDM :
• Prérequis : base et fondements de la physique médicale
• Aspects techniques : configuration des différents outils et installation
• Application : démonstration de la solution RDM (présentation de l’interface et des différentes fonctionnalités)
• Aspect commercial : stratégie de prix et positionnement du produit
• Communication : présentation des différents supports de communication

En complément de la formation, les collaborateurs japonais ont également eu l’occasion de visiter un site client, celui de l’hôpital Universitaire Necker Enfants-malades. Cette visite s’est déroulée le 7 décembre en présence de Bouchra Habib Geryes, physicienne médicale de l’hôpital, qui a présenté son utilisation au quotidien de la solution RDM. « La semaine de formation s’est très bien déroulée et nous sommes heureux d’avoir commencé notre partenariat ainsi. Nous avons également eu l’opportunité d’en apprendre plus sur Medsquare et échangeons déjà avec eux sur de nombreux sujets » déclare Takehiro Kuroda, Directeur commercial.

Une collaboration portée par un marché dynamique et des NRD nationaux implantés depuis 2015
Le marché de la dosimétrie patient au Japon connaît un réel dynamisme, sous l’impulsion depuis 2015 de l’implantation, pour la première fois dans le pays, des niveaux de références diagnostiques (NRD) nationaux. En effet, plusieurs articles publiés sur le site de l’organisation internationale de la physique médicale (IOMP) soulignent une réelle prise de conscience des professionnels de santé du pays à renforcer la radioprotection du patient. Dans ce contexte favorable, Toyo Medic a été séduit par la solution RDM pour accompagner au mieux les professionnels de santé au Japon.

La solution RDM : déjà installée chez Toyo Medic
D’ores et déjà installée chez Toyo Medic, Medsquare apporte à ce jour un soutien quotidien, fiable et personnalisé à la société japonaise. « Medsquare accompagne Toyo Medic dans la formation en mettant à disposition un interlocuteur projet unique. La proximité avec nos partenaires, dont Toyo Medic, est une notion importante chez Medsquare pour le bon déroulement de la formation. Avec notre équipe dédiée, les collaborateurs de Toyo Medic sont certains de pouvoir maîtriser rapidement la solution RDM et de bénéficier d’une assistance à tout moment pour répondre aux besoins des clients » souligne Saad Saad, chef de projet Medsquare.

Dominique Gabriel, Président de Medsquare, a déclaré : « Cet accord stratégique majeur permet à Medsquare de continuer à exporter indépendamment son savoir-faire français et témoigne aussi de la qualité de la solution RDM offerte par nos équipes. Ce partenariat marque également la compétence de Medsquare à s’adapter à différents marchés internationaux et de l’engagement de sociétés telles que Toyo Medic à renforcer la radioprotection patient. »

Medsquare - Toyo Medic